Pipelines#

Les pipelines fournissent une méthode rationalisée pour gérer les applications dans votre cycle de vie de développement. Avec les pipelines, vous pouvez générer automatiquement des plans de déploiement et déployer des versions d'applications dans tous les environnements.

Un pipeline représente les environnements et les applications que vous utilisez pour piloter votre cycle de vie de développement. Les environnements sont des regroupements logiques d'applications et d'outils. Ce processus vise à améliorer la qualité de l'application avant sa fourniture vers l'environnement cible. Un pipeline standard est illustré dans le graphique suivant :

pipeline

Les fonctionnalités de pipeline incluent les éléments suivants :

Remarque : Des améliorations continues du pipeline actif sont en cours pour des capacités de performances robustes, y compris les suivantes :

Les pipelines acceptent les données en entrée provenant des référentiels de gestion du contrôle des sources (SCM) ou d'autres applications externes, comme HCL Launch. Lorsque vous créez un environnement, certains paramètres par défaut sont définis dans l'environnement Entrée.

Vous pouvez ajouter des applications au pipeline à partir d'outils externes que vous avez intégrés au produit, comme Jenkins™. Les travaux s'exécutent en série, ; ils permettent de contrôler les flux de votre travail. Par exemple, vous pouvez exécuter un travail dans un environnement de test avant de le déployer sur l'environnement de production. Vous pouvez garantir que le travail de déploiement ne s'exécutera pas si les tests ont échoué.

Vous pouvez ajouter des portes à des environnements. Une porte est une condition qui doit être remplie avant que les travaux puissent s'exécuter dans l'environnement. Par exemple, vous pouvez ajouter une porte qui nécessite une approbation pour qu'un travail puisse démarrer.

Vous pouvez définir des propriétés d'environnement qui peuvent être utilisées dans tous les travaux. Par exemple, vous pouvez définir une propriété TEST_URL qui transmet une adresse URL unique pour déployer et tester des travaux dans un environnement unique. Le travail de déploiement se déploierait sur cette URL et le travail de test testerait l'application en cours d'exécution sur cette URL.

Chaque environnement de pipeline possède automatiquement une version et un plan de déploiement qui lui sont associés. Vous ne devez pas créer manuellement une version au préalable. A l'ajout d'applications à un environnement, une tâche est automatiquement ajoutée au plan de déploiement par défaut.

Lorsque vous exécutez une application de pipeline, un déploiement démarre et utilise le plan de déploiement associé. Vous pouvez surveiller l'avancement du déploiement avec les liens fournis par la carte de phase.

Sujet parent : Gestion de la chaîne de valeur