Installation#

L'organigramme d'installation est une description des étapes générales d'installation d'HCL™ Accelerate.

HCL Accelerate est fourni en plusieurs éditions. La Standard Edition (SE) est complète et assortie d'un support clients 24 h/24 et 7 j/7. Vous pouvez utiliser cette édition gratuitement pendant 60 jours. Vous pouvez également utiliser la Community Edition gratuite. La Community Edition est complète, mais ne fournit pas de support clients et limite les utilisateurs à deux sessions simultanées.

Aperçu de la technologie#

HCL Accelerate se compose de services et d'autres outils stockés dans des conteneurs Docker. Un conteneur Docker est une unité unique qui contient une application logicielle, souvent appelée service, et l'environnement nécessaire pour l'exécuter. Les conteneurs peuvent être créés et détruits selon les besoins.

HCL Accelerate se compose d'au moins 10 conteneurs. En raison du nombre de conteneurs, une autre application, appelée orchestrateur de conteneurs, est utilisée pour gérer les conteneurs. Vous avez le choix de l'orchestrateur que vous utilisez. Docker Compose est souvent utilisé pour les essais et les tests. Pour les environnements de production, Kubernetes ou un autre orchestrateur basé sur Kubernetes, tel qu'OpenShift, est préférable.

Les installations Kubernetes sont gérées avec des ressources appelées modèles. Chaque modèle décrit une ressource distincte. Si vous effectuez une installation OpenShift, les modèles sont stockés dans le dossier /templates de votre répertoire d'installation. Si vous utilisez Kubernetes pour installer HCL Accelerate, les ressources sont combinées dans un fichier unique appelé charte Helm. Pour les installations basées sur Kubernetes, vous pouvez modifier une ressource en modifiant le fichier modèle affecté ou la ressource correspondante dans la charte Helm. Pour les installations Docker Compose, les ressources sont définies dans un fichier nommé docker-compose.yml, qui se trouve dans le dossier d'installation.

Technologie Docker Kubernetes
Configuration de base du produit 15 conteneurs 43 ressources, 1 charte Helm
Communication externe 13 ports exposés Ingress pour la communication. NodePort exposé pour la communication externe.
Stockage 4 volumes Revendications de volumes persistants

Préparation de l'installation#

Les deux éditions nécessitent une clé d'accès. Vous appliquez la clé d'accès gratuit au cours de l'installation. Lorsque vous obtenez une licence pour la version SE, en plus de votre clé d'accès, vous recevez une clé de licence permanente.

Téléchargez les fichiers d'installation correspondant à votre environnement :

Si vous évaluez HCL Accelerate et si vous avez des doutes quant aux versions à installer, bon nombre d'utilisateurs considèrent le processus d'installation de Docker Compose plus simple, étant donné qu'il est le plus automatisé.

Au niveau de la structure, le processus d'installation se compose des étapes générales suivantes :

  1. Passez en revue la configuration système requise.

    L'ID que vous utilisez pour installer le produit doit être capable d'apporter des modifications à l'environnement hôte. Les outils requis par tous les scénarios d'installation comprennent les éléments suivants :

    • Docker installé sur le système hôte.

      Remarque : Si vous utilisez Docker pour Windows, assurez-vous qu'il utilise des conteneurs de type Linux. HCL Accelerate ne prend pas en charge les conteneurs de type Windows.

    • Connexion Internet. Lors de l'installation, les fichiers et les images de conteneur sont extraits des emplacements distants. Si vous n'êtes pas en mesure d'accéder à Internet au cours de l'installation, vous pouvez télécharger les fichiers au préalable et effectuer l'installation hors ligne. HCL Accelerate est compatible avec les navigateurs suivants : Chrome, Firefox et Edge.

      Remarque : Procédure pour extraire les images de conteneur du référentiel public vers votre référentiel privé :

      Utilisez la commande pull pour extraire les images du conteneur du référentiel public.

      $ docker pull public repo

      Utilisez la commande tag pour baliser le référentiel public et privé.

      $ docker tag public repo private repo

      Utilisez la commande push pour envoyer des images de conteneur vers un référentiel privé.

      $ docker push private repo

      Toutes les images de conteneur sont extraites du référentiel public vers le référentiel privé.

    Remarque : Les fichiers d'installation utilisés pour l'installation en ligne sont différents de ceux utilisés pour l'installation connectée à Internet. Assurez-vous de télécharger le fichier adéquat pour votre environnement d'installation.

  2. Installez HCL Accelerate pour votre environnement cible à l'aide des liens fournis précédemment.

  3. Intégration à des outils externes

    Après l'installation, vous pouvez accéder aux pages de configuration pour l'intégration à HCL Accelerate et d'autres outils externes, comme Jenkins. Aucun exemple de donnée de rapport n'est disponible tant que le processus d'intégration n'est pas terminé.

  4. Authentifier les utilisateurs

    Après l'installation, vous pouvez authentifier des utilisateurs. Il n'est pas nécessaire d'authentifier les utilisateurs pour qu'ils accèdent aux rapports. Cependant, tant que les utilisateurs ne sont pas authentifiés, seul l'administrateur a accès aux rapports et aux fonctionnalités du produit.

D'autres détails d'installation sont inclus dans les rubriques suivantes :

Sujet parent : Installation et mise à niveau