Détection des goulots d'étranglement#

La détection des goulots d'étranglement surveille et détecte les restrictions dans une chaîne de valeur et en alerte l'utilisateur.

A l'aide de la puissance de l'apprentissage machine et de l'intelligence artificielle, l'algorithme de détection des goulots d'étranglement surveille l'état actuel et précédent de la chaîne de valeur pour identifier l'étape sur laquelle l'utilisateur doit se concentrer en premier. La détection des goulots d'étranglement peut être consultée à l'aide de l'une des méthodes suivantes :

Le plug-in de détection des goulots d'étranglement est utilisé pour identifier une restriction de chaîne de valeur dans le débit local qui limite le débit global d'un système. Le plug-in utilise des données de modification d'étape d'élément de travail avec trois algorithmes pour détecter la présence d'un type spécifique de goulot d'étranglement dans une chaîne de valeur. Les goulots d'étranglement détectés s'affichent dans la barre d'indicateurs sous la forme suivante :

  1. Emplacement du goulot d'étranglement affiché en tant que chaîne de valeur et étape.
  2. Message de détection affiché lorsque vous survolez le goulot d'étranglement identifié.

    Survol du goulot d'étranglement détecté

  3. Les goulots d'étranglement s'affichent en fonction de leur niveau de gravité.

Remarque : Le paramètre de détection des goulots d'étranglement n'est pas un indicateur de chaîne de valeur.

Processus#

Le plug-in de détection des goulots d'étranglement s'exécute à une fréquence définie par l'utilisateur lors de la configuration initiale. En règle générale, les goulots d'étranglement ne varient pas en permanence et une fréquence de 24 heures est appropriée dans la plupart des cas.

Lors de l'exécution, le plug-in lit les enregistrements stageChangeEvents via l'API graphQL stageChangeEventsSince pour toutes les chaînes de valeur définies sur une instance HCL™ Accelerate. Les enregistrements de chaque chaîne de valeur sont ensuite traités via chaque algorithme individuel. Les enregistrements de détection des goulots d'étranglement sont ensuite renvoyés pour chaque chaîne de valeur. Une chaîne de valeur peut avoir plusieurs enregistrements de détection des goulots d'étranglement créés au cours d'une exécution donnée ou n'en avoir aucun. Si plusieurs goulots d'étranglement sont détectés au cours d'une même exécution, l'interface utilisateur HCL Accelerate affiche uniquement le goulot d'étranglement dont la gravité est la plus élevée lors de la journalisation de l'ensemble complet des éléments détectés dans la base de données.

Une fois le processus de détection terminé, les enregistrements de goulot d'étranglement identifiés sont écrits dans la base de données metrics via l'API graphQL uploadMetrics.

Algorithmes de détection des goulots d'étranglement#

Le plug-in utilise trois algorithmes qui détectent chacun une classe unique de goulots d'étranglement en fonction de différents processus de catégorie qui incluent les suivants :

  1. Goulot d'étranglement d'étape dominante
  2. Goulot d'étranglement de traitement par lots
  3. Goulot d'étranglement d'asymétrie de flux entrant/sortant

Un goulot d'étranglement d'étape dominante se produit lorsqu'une étape d'une chaîne de valeur possède une valeur de durée supérieure ou égale à la somme de la durée des étapes dans toutes les autres étapes de cette chaîne de valeur. L'algorithme de détection d'étape dominante détecte cette condition dans une chaîne de valeur et évalue sa gravité en comparant la valeur de durée de l'étape dominante à celle des étapes non dominantes. Chaque chaîne de valeur n'aura qu'une seule détection de goulot d'étranglement à un instant donné.

Un goulot d'étranglement de traitement par lots se produit lorsque les éléments de travail quittent une étape donnée dans de courts intervalles de temps séparés par des intervalles importants sans activité associée. Cet algorithme détecte le traitement par lots en calculant les densités d'événements de sortie d'étape et en comparant les densités maximales aux densités hors pic. La gravité du goulot d'étranglement par lots correspond au rapport entre la densité maximale et la densité hors pic. Une chaîne de valeur peut contenir plusieurs étapes avec goulots d'étranglement par lots à un instant donné.

Un goulot d'étranglement d'asymétrie de flux entrant/sortant se produit lorsqu'il existe une différence anormalement importante entre les éléments de travail entrant et sortant d'une étape au cours d'une journée donnée. Ces algorithmes surveillent les périodes de 24 heures où le flux net d'éléments de travail d'une étape est supérieur à deux écarts-types par rapport au flux net moyen, et où le flux d'étape total se trouve dans les cinq pour cent des enregistrements de flux d'étapes historiques les plus élevés. La gravité du goulot d'étranglement est évaluée par la valeur de quantité située au-dessus du seuil de détection du flux net. Une chaîne de valeur peut avoir plusieurs étapes avec des goulots d'étranglement d'asymétrie de flux entrant/sortant à un instant donné.

Exemple de sortie de détection de goulot d'étranglement#

L'exemple suivant montre une sortie de détection de goulot d'étranglement :

 {
  tenantId : tenantId,
  workflowId : workflowId,
  dataSet : "Bottleneck Detection",
  record : {
                entries : {
                            alertType : "Bottleneck",
                            alertLocation :  bottleneckStageName,
                            alertString : bottleneckMessage,
                            alertLevel : severityMeasure,
                            alertLink : None
                         }
          }
}

Résolution des problèmes d'affichage de détection de goulots d'étranglement#

Pour les problèmes et les solutions associés à l'affichage du paramètre de détection des goulots d'étranglement, consultez le tableau suivant :

Problème Solution
L'instance de plug-in n'est pas configurée ni activée. Vérifiez que l'instance de plug-in est activée et dispose d'une clé d'accès valide.
Pour une chaîne de valeur nouvelle ou qui n'est pas totalement configurée (sans définitions d'étape valides), les données ne seront pas suffisantes pour détecter les goulots d'étranglement. Assurez-vous que les définitions de chaîne de valeur sont correctement configurées et que les données historiques associées existent dans le système. Un minimum de 10 jours d'enregistrements est nécessaire, mais 30 jours sont recommandés.
Aucun goulot d'étranglement n'est détecté. Il est possible qu'une chaîne de valeur ne possède aucune des conditions de goulot d'étranglement pouvant être détectées par le plug-in. Consultez les journaux du plug-in pour vérifier que le plug-in s'exécute correctement.

Sujet parent : Ajout d'une barre d'indicateurs à des chaînes de valeur