Plans de déploiement#

Un plan de déploiement est un conteneur de tâches. Les tâches définissent les activités que votre équipe exécute pour réaliser le déploiement d'un logiciel.

Vous pouvez créer un plan de déploiement en affectant une équipe pour le gérer, puis en y ajoutant des tâches. Les membres de l'équipe ajoutent des tâches au plan et exécutent ces dernières pendant les déploiements. L'équipe de gestion détermine également les applications HCL™ Launch disponibles. Après la configuration d'une intégration, toutes les applications qui sont gérées par l'équipe dans HCL Launch sont disponibles.

Lorsque vous utilisez la fonction Pipeline, les versions et les plans de déploiement sont automatiquement générés à mesure que vous ajoutez des phases et des applications au pipeline. Vous pouvez lancer des déploiements directement depuis le pipeline ou ouvrir le plan de déploiement et lancer le déploiement en exécutant la tâche éligible.

Les tâches définissent les activités que l'équipe réalise pour terminer un déploiement. Vous pouvez créer de nouvelles tâches, copier des tâches depuis d'autres plans de déploiement ou importer des tâches depuis des fichiers CSV. Lorsque vous êtes satisfait du plan, vous pouvez planifier un déploiement. Vous pouvez également exécuter un déploiement à tout moment en démarrant l'une des tâches du plan.

Les tâches sont affichées sur des lignes individuelles dans les plans de déploiement. Chaque ligne contient des informations qui identifient la tâche et fournissent son statut. Chaque ligne contient également les icônes d'action qui sont utilisées pendant les déploiements, comme la tâche Démarrer ou Ignorer.

Par défaut, les tâches s'exécutent de façon séquentielle avec la première tâche ou la tâche la plus élevée dans le plan. Après la fin de la première tâche, la seconde tâche est éligible pour exécution, et ainsi de suite. L'ordre dans lequel les tâches deviennent éligibles pour exécution est appelé l'ordre d'exécution.

L'ordre d'exécution peut être modifié en combinant les tâches dans des groupes. Lorsque vous créez un groupe, vous définissez le pattern d'exécution du groupe ; il peut être séquentiel ou parallèle. Si un groupe possède un pattern d'exécution séquentiel, ses tâches s'exécutent de façon séquentielle en commençant par la première. Par défaut, les plans de déploiement possèdent un pattern d'exécution séquentiel. Si un groupe possède un pattern d'exécution parallèle, les tâches du groupe peuvent être démarrées dans n'importe quel ordre et s'exécuter simultanément. Si un plan est entièrement composé de tâches parallèles, vous pouvez démarrer n'importe quelle tâche, sans respecter sa position dans la liste.

L'éligibilité des tâches peut également être effectuée par dépendances de tâche. Si une tâche possède de nombreux prérequis, elle ne peut démarrer tant que tous les prérequis n'ont pas été résolus, même si elle est éligible.

Certaines tâches peuvent démarrer automatiquement dès qu'elles sont éligibles pour l'exécution, tandis que d'autres doivent être lancées manuellement. C'est le type de la tâche qui détermine le lancement automatique ou manuel. Comme le nom l'indique, les tâches manuelles sont démarrées manuellement. Les tâches de type différé et HCL Launch démarrent automatiquement dès qu'elles sont éligibles.

Le bouton Démarrer la tâche s'affiche en regard des tâches éligibles. Pour lancer un déploiement, vous pouvez démarrer l'une des tâches éligibles. Les déploiements planifiés démarrent automatiquement à l'heure prévue si le type d'une tâche lui permet de démarrer automatiquement, comme HCL Launch.

Sujet parent : Mise en production de logiciel