Leçon 4 : Contrôle des données de la chaîne de valeur#

Suivez les particules de la chaîne de valeur tandis qu'elles changent de statut ou d'état.

Avant de commencer

Avant de commencer cette leçon, assurez-vous d'avoir terminé la leçon précédente.

Description de la tâche

Tous les changements d'état de particule doivent être représentés dans la chaîne de valeur et être facilement identifiables en affichant simplement la chaîne de valeur. Dans cette leçon, nous apprenons à configurer la chaîne de valeur de manière à afficher les modifications tandis que la particule Jira change de statut.

Pour modifier la chaîne de valeur du tutoriel, procédez comme suit :

Procédure

  1. Dans votre projet Jira du tutoriel, modifiez le statut du flux de travaux de l'un de vos problèmes de Délai en Sélectionné pour Développement.

  2. Sur la page Chaînes de valeur, sélectionnez la chaîne de valeur du tutoriel.

  3. Cliquez sur Configurer la mappe de la chaîne de valeur > Télécharger la mappe de la chaîne de valeur.

    Le fichier helloWorld-vsm.json est téléchargé sur votre ordinateur.

    Remarque : Si vous disposez du helloWorld-vsm.json utilisé lors de la leçon précédente, vous pouvez l'utiliser.

  4. Dans votre éditeur de texte, ouvrez le fichier helloWorld-vsm.json, puis ajoutez une requête DQL à l'étape Selected for Development dans le fichier JSON.

    La requête DQL suivante limite l'étape Selected for Development aux problèmes Jira dont le statut de flux de travaux est Sélectionné pour Développement :

    "phases": [ { "name": "PLAN", "description": "", "stages": [ { "name": "Backlog", "query": "issue.status=\"Backlog\"", "description": "", "wipLimit": null, "gates": null }, { "name": "Selected for Development", "query": "issue.status=\"Selected for Development\"", "description": "", "wipLimit": null, "gates": null } ] },

  5. Sauvegardez le fichier helloWorld-vsm.json.

  6. Sur la page de la chaîne de valeur helloWorld, sélectionnez Configurer la mappe de la chaîne de valeur > Remplacer la mappe de la chaîne de valeur, puis sélectionnez le fichier JSON que vous avez modifié.

  7. Actualisez la page helloWorld.

    Après l'actualisation de la page, la particule qui représente le problème Jira passe de l'étape Délai à l'étape Sélectionné pour Développement, comme le montre la figure suivante :

    Si votre projet Jira compte plusieurs problèmes dont le statut est Selected for development, ils vont tous apparaître dans l'étape Sélectionné pour Développement.

Résultats

Dans cette leçon, vous avez appris à gérer les changements de statut de particule.

Que faire ensuite

Dans des tutoriels à venir, vous allez apprendre à intégrer d'autres outils fréquemment utilisés à vos chaînes de valeur, comme Git, Rally et UrbanCode Deploy.

Vous pouvez utiliser d'autres requêtes DQL afin de filtrer des étapes. Si vous appliquez des libellés aux problèmes Jira, par exemple, vous pouvez utiliser la propriété DQL labels. Si vous définissez la requête suivante pour une étape "query": "issue.labels='asset'", les problèmes Jira avec le libellé asset seront les seuls à apparaître dans l'étape. Vous pouvez joindre des requêtes DQL à des phases et à des étapes dans le fichier JSON de la chaîne de valeur. En outre, vous pouvez utiliser la barre Requête de la chaîne de valeur pour définir des requêtes DQL qui affinent davantage les filtres de données.

Sujet parent : Créer une chaîne de valeur