Configurer le système de tutoriels#

Préparez votre système afin de pouvoir suivre le tutoriel.

Equipe du tutoriel#

Avant de démarrer le tutoriel, assurez-vous d'avoir examiné le Prérequis. Pour suivre le tutoriel, votre ID utilisateur IBM™ UrbanCode Velocity doit disposer des droits suffisants pour créer des chaînes de valeur et configurer des intégrations de plug-in. Les produits UrbanCode, y compris IBM UrbanCode Velocity, utilisent une sécurité basée sur l'équipe et le rôle. Les équipes possèdent des objets créés par un utilisateur, comme des chaînes de valeur et des plans de déploiement. Tous les membres de l'équipe peuvent accéder à des objets appartenant à l'équipe, même s'ils possèdent différents droits. Il se peut que certains utilisateurs ne puissent consulter que des objets de l'équipe, tandis que d'autres peuvent en créer et en modifier. Des droits sont accordés aux rôles. Lorsque vous ajoutez des utilisateurs à une équipe, ils héritent des droits accordés aux rôles qui leur ont été affectés. Les utilisateurs peuvent être affectés à plusieurs rôles d'équipe. Il arrive généralement qu'un membre d'une équipe soit affecté au rôle d'administrateur d'équipe en plus d'un autre rôle qui lui est éventuellement confié. Les utilisateurs peuvent également se trouver dans plusieurs équipes et être affectés à différents rôles pour chacune d'elles. Pour l'équipe du tutoriel, votre ID utilisateur doit être affecté à un rôle avec les droits requis.

Remarque : Si vous êtes l'administrateur IBM UrbanCode Velocity, vous pouvez utiliser l'équipe Par défaut. Le rôle d'administrateur système est automatiquement affecté à cette équipe et dispose de tous ses droits.

En plus d'un accès à une équipe ou à un rôle, vous avez besoin d'un accès à un projet Jira et aux informations de connexion, comme l'URL et le nom du projet.

Pour préparer l'équipe du tutoriel, procédez comme suit :

  1. Créez une équipe que vous pouvez utiliser dans l'ensemble du tutoriel. Si vous ne possédez pas de droits d'administration, demandez à votre administrateur de vous créer une équipe Tutorials.
  2. Dans l'équipe Tutorials, affectez votre ID utilisateur au rôle ou au groupe Lead Developer qui possède ce rôle. Une équipe Tutorials convient parfaitement aux nouveaux utilisateurs qui effectuent leur intégration à l'aide des tutoriels. Il se peut que vous souhaitiez créer un ID utilisateur qui est uniquement affecté à l'équipe Tutorials et qui peut être utilisé par tous les nouveaux utilisateurs.

Configuration d'un projet Jira#

Pour intégrer Jira à la chaîne de valeur du tutoriel, vous avez besoin d'un projet Jira et d'une clé d'API Jira. Si vous disposez déjà d'un projet Jira, vous pouvez l'utiliser pour le tutoriel. Si vous ne disposez d'aucun projet déjà configuré, vous pouvez suivre les instructions ci-dessous.

J'ai créé un projet de type Kanban à l'aide du cloud Jira pouvant être essayé librement. J'ai nommé mon projet Delta et Jira a affecté le code de projet DEL à mon projet. Veillez à noter le code de votre projet, car nous en aurons besoin plus tard dans ce tutoriel.

Mon projet Kanban par défaut a proposé les statuts de flux de travaux suivants :

  1. Délai
  2. Sélectionné pour Développement
  3. En cours
  4. Terminé

Les trois premiers statuts vont correspondre aux étapes dans la chaîne de valeur du tutoriel. Cela met en avant un concept IBM UrbanCode Velocity important : les chaînes de valeur représentent les outils que vous utilisez lors du cycle de vie du projet. Nous procédons ainsi en identifiant des objets dans les outils externes, comme des statuts, des modes ou des états, pouvant être représentés dans la chaîne de valeur. Les statuts de projet Jira sont facilement représentés par des étapes de la chaîne de valeur, comme démontré dans ce tutoriel. Tandis que les problèmes Jira changent de statut et parcourent le flux de travaux Jira, leurs éléments de chaîne de valeur correspondants parcourent les étapes IBM UrbanCode Velocity.

  1. Créez un problème de type tâche Jira. Notez qu'au lieu de créer un projet vide, comme je l'ai fait, vous pouvez créer un projet rempli d'exemples de problèmes.

    Projet Kanban Jira

  2. A l'aide de votre ID Jira, créez une clé d'API Jira. Vous créez des clés Jira à l'adresse : https://id.atlassian.com/manage/api-tokens. Copiez la clé d'API, car vous allez l'utiliser pour configurer l'intégration du tutoriel.

Les nouveaux problèmes reçoivent le statut Backlog et s'affichent dans la partie Délai du flux de travaux Jira. Les problèmes Jira qui présentent ce statut vont s'afficher dans l'étape Retard de la chaîne de valeur du tutoriel. L'ID Jira affecté au problème dans mon projet DEL est DEL-1. Les problèmes Jira sont identifiés par le code du projet et un numéro unique. IBM UrbanCode Velocity utilise également l'ID pour suivre les particules ou les éléments de la chaîne de valeur.

Sujet parent : Créer une chaîne de valeur