Installation de IBM UrbanCode Velocity à l'aide de Docker Compose#

Installez IBM™ UrbanCode Velocity dans un orchestrateur de conteneurs Docker Compose

L'ID que vous utilisez pour installer le produit doit être capable d'apporter des modifications à l'environnement hôte. Les outils requis par tous les scénarios d'installation comprennent les éléments suivants :

En plus des exigences relatives à tous les scénarios d'installation, les éléments suivants sont requis pour des systèmes Docker Compose :

Remarque : Sous Linux, le démon Docker s'exécute en tant qu'utilisateur root. Si vous ne souhaitez pas utiliser sudo avec la commande docker, créez un groupe Linux intitulé docker. Assurez-vous que l'utilisateur qui installe le produit fait partie de ce groupe. Reportez-vous à la documentation de Docker pour de plus amples informations à propos de la gestion de Docker en tant qu'utilisateur non superutilisateur.

Obtenez une clé. La clé vous permet de terminer l'installation. Rendez-vous sur le portail Web UrbanCode Velocity afin d'obtenir votre clé. Après avoir rempli le formulaire, vous pouvez copier la clé d'accès. Stockez la clé à un emplacement facilement accessible, car vous allez l'utiliser lors de l'installation.

Remarque : Veillez à sélectionner une clé adaptée à la version du produit que vous souhaitez installer. Les clés pour la Standard Edition ne fonctionnent pas avec la Community Edition, et vice versa.

Les instructions d'installation décrivent l'installation du produit sur tous les systèmes d'exploitation pris en charge. Le fichier exécutable téléchargé vous permet de suivre le processus d'installation et de définir vos paramètres d'installation.

  1. Téléchargez le fichier d'installation correspondant à votre environnement.

    Remarque : Pour les installations macOS et Linux, définissez les droits appropriés avant d'exécuter le fichier : sudo chmod +x.

    Accédez au centre de téléchargement FlexNet et sélectionnez le fichier correspondant à votre environnement. Vous pouvez également télécharger directement le fichier d'installation depuis les URL suivantes :

  2. Terminez l'installation en répondant aux invites décrites dans la procédure suivante.

    Lorsque le script démarre, vous êtes invité à accepter la licence. Vous pouvez explicitement accepter la licence sans l'afficher, en joignant le paramètre suivante à la commande :

    ./<velocity-installation-file\> **--license=accept**

    1. Lorsque l'invite Veuillez saisir votre clé d'accès Velocity s'affiche, entrez votre clé d'accès la version de SE.

      Si vous avez déjà installé une version de SE, la clé déjà configurée est la valeur par défaut.

      Remarque : Assurez-vous d'avoir entré la clé correspondant à la version adéquate.

    2. Lorsque l'invite Choisissez la plateforme s'affiche, sélectionnez Docker Compose.

    3. Lorsque l'invite Entrez l'emplacement où les fichiers Velocity vont être installés s'affiche, entrez l'emplacement où vous souhaitez installer les fichiers du produit.

      Les fichiers sont copiés vers le répertoire spécifié dans un sous-répertoire intitulé product_version_number.

    4. Lorsque l'invite Veuillez saisir le nom d'hôte où vous allez exécuter Velocity s'affiche, saisissez le nom d'hôte où les utilisateurs peuvent accéder à l'interface Web.

      La valeur par défaut est localhost.

      Le nom d'hôte doit se rapporter à un nom sur votre serveur DNS ou dans le fichier hosts du serveur. Sous Linux, l'emplacement du fichier est etc/hosts, et C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts sous Windows.

    5. Lorsque l'invite Entrez le port sur lequel vous souhaitez que Velocity s'exécute s'affiche, saisissez le numéro de port de l'interface Web.

      La valeur par défaut est 443.

    6. Si vous effectuez une installation hors ligne, lorsque l'invite Sélectionnez le mode de réception des images de Docker hors ligne pour Velocity s'affiche, sélectionnez l'une des options suivantes.

      • Système de fichiers local. Copiez des images vers le système de fichiers et chargez-les manuellement dans le registre Docker local.
      • Registre Docker local. Chargez des images dans le registre Docker local. Cela nécessite le client Docker sur l'hôte pour lequel le script d'installation est en cours d'exécution.
      • Registre Docker distant. Chargez des images dans le registre Docker local, puis balisez les images et transférez-les vers un registre Docker distant. Cela nécessite le client Docker sur l'hôte pour lequel le script d'installation est en cours d'exécution. Les images sont chargées dans l'hôte local.
  3. Terminez l'installation en modifiant le répertoire dans lequel vous avez installé le produit, puis démarrez Docker Compose. Par exemple :

    ~/projects/velocity-se/ docker-compose up -d

    Les images IBM UrbanCode Velocity sont extraites de Docker Hub et configurées pour Docker Compose.

Accédez à l'interface Web IBM UrbanCode Velocity. L'URL est https://hostname:port, où hostname et port sont les valeurs que vous avez définies lors de l'installation. Le nom d'utilisateur initial est admin et le mot de passe par défaut est admin.

Les propriétés d'installation sont stockées dans le fichier [installation_folder]/docker-compose/.env. Vous pouvez éditer les propriétés qui conviennent à votre environnement. Le fichier env contient une description pour toutes les propriétés d'installation, y compris les suivantes :

Pour terminer l'installation, remplacez le certificat public SSL et la clé privée fournis par vos propres copies. Vous pouvez utiliser OpenSSL pour générer votre propre clé à l'aide d'une commande similaire à l'exemple suivant :

openssl req -newkey rsa:2048 -nodes -keyout key.pem -x509 -days 365 -out certifcate.pem

Placez votre certificat et votre clé autogénérés dans le dossier [velocity-install-folder/product_version_number/conf/ssl.

Après avoir acheté le produit, vous recevez une clé d'accès permanente et une clé de licence.

Sujet parent : Installation