Pipelines#

Les pipelines montrent la manière dont le code logiciel traverse différentes étapes, depuis les environnements les plus bas vers les plus élevés, et vous permet de déployer des versions de votre application vers un environnement donné.

Un pipeline est une séquence d'environnements qui s'appuient sur des étapes ultérieures qui récupèrent les données en entrée et exécutent les applications et les travaux, comme les générations, les tests et les déploiements. Les environnements sont des regroupements d'infrastructure logiques. Ce processus vise à améliorer la qualité de l'application avant sa fourniture vers l'environnement cible. Un pipeline de IBM™ UrbanCode Velocity est illustré dans le graphique suivant :

pipeline

Les fonctionnalités de pipeline incluent les éléments suivants :

Les phases organisent les données en entrée et les travaux tandis que votre code est généré, déployé et testé. Les étapes acceptent les données en entrée provenant des référentiels de gestion du contrôle des sources (SCM) ou d'autres applications externes, comme UrbanCode™ Deploy. Lorsque vous créez votre première phase, certains paramètres par défaut sont définis dans la phase Entrée.

Vous pouvez ajouter des applications au pipeline à partir d'outils externes que vous avez intégrés à UrbanCode Velocity, comme Jenkins™ ou UrbanCode Deploy. Les phases et les travaux s'exécutent en série, elles permettent de contrôler les flux de votre travail. Par exemple, vous pouvez placer une phase de test avant une phase de déploiement. Vous pouvez garantir que les déploiements ne s'exécuteront pas si les tests ont échoué.

Vous pouvez définir les propriétés d'environnement de la phase et les utiliser pour tous les travaux. Par exemple, vous pouvez définir une propriété TEST_URL qui passe une adresse URL unique pour déployer et tester des travaux dans une phase unique. Le travail de déploiement se déploierait sur cette URL et le travail de test testerait l'application en cours d'exécution sur cette URL.

Chaque phase de pipeline possède automatiquement une version et un plan de déploiement qui lui sont associés. Vous ne devez pas créer manuellement une version au préalable. A l'ajout d'applications à une phase, une tâche est automatiquement ajoutée au plan de déploiement par défaut. Par exemple, si vous ajoutez une application UrbanCode Deploy à une phase, une tâche UrbanCode Deploy est ajoutée au plan de déploiement.

Lorsque vous exécutez une application de pipeline, un déploiement démarre et utilise le plan de déploiement associé. Vous pouvez surveiller l'avancement du déploiement avec les liens fournis par la carte de phase.

Sujet parent : Gestion de la chaîne de valeur