Gestion de la chaîne de valeur#

Une chaîne de valeur représente les objets et les activités que vous utilisez pour apporter de la valeur au client, depuis le concept initial jusqu'au projet final livré.

La chaîne de valeur offre une fenêtre stratégique sur le flux de travaux de votre projet et vous permet d'explorer des objets individuels. Les objets, comme les générations, les demandes d'extraction, les problèmes et les tests, proviennent d'outils que vous intégrez à la chaîne de valeur. Les objets individuels sont représentés de manière graphique à l'aide de points ou de particules. Les particules fournissent fréquemment des informations à partir d'outils liés de manière logique, comme des problèmes liés à des validations de contrôle des sources. Vous filtrez la chaîne de valeur en générant des requêtes avec le DevOps query language.

A propos des chaînes de valeur#

Les chaînes de valeur s'affichent sur la page Chaîne de valeur dans des cartes individuelles qui fournissent des informations sur le statut et des liens vers les chaînes de valeur. Vous pouvez modifier la page en vue tabulaire et personnaliser les lignes à l'aide de données d'indicateurs issues de chaînes de valeur.

Lorsque vous créez une chaîne de valeur, une chaîne de valeur minimale est configurée et affichée sur la vue Chaîne de valeur. Le niveau le plus élevé d'une chaîne de valeur est un phase. Les phases représentent des parties organisationnelles importantes de la chaîne de valeur, comme "Planification" ou "Développement". Dans la vue Chaîne de valeur, le traitement est réalisé de la gauche vers la droite. Par exemple, votre première phase peut concerner la planification et contenir des éléments créés dans un dispositif de suivi des problèmes. Votre prochaine phase, utilisée pour le développement, peut suivre l'activité de contrôle de sources liée aux problèmes, ainsi que toutes les générations déclenchées par l'activité. Votre phase finale, utilisée pour le déploiement, peut suivre les artefacts de génération liés à mesure qu'ils traversent vos environnements de test vers la production.

Les phases contiennent des stages qui définissent le flux de processus au sein d'une phase. Une phase de développement qui intègre un outil de contrôle de sources peut contenir une étape In Progress suivie d'étapes In Review et Merged. Lorsque vous personnalisez une chaîne de valeur, vous définissez les phases et les étapes, ainsi que leur ordre.

Les étapes sont des conteneurs pour particles. Les particules représentent des unités de travail depuis IBM™ UrbanCode Velocity ou des outils intégrés à la chaîne de valeur. Les validations Git ou les problèmes Jira, pour n'en citer que deux, sont représentés par des particules individuelles. Les éléments de travail, comme des validations et des générations, peuvent être combinés dans des particules individuelles. La position d'une particule dans la chaîne de valeur communique des informations importantes à propos de l'objet. Les particules qui se trouvent dans une étape intitulée Merged peuvent représenter des éléments fusionnés dans des référentiels Git. La couleur et la forme d'un élément communiquent des informations à propos de son type et de son statut. Une particule entourée de rouge peut, par exemple, indiquer que la planification de l'élément est dépassée. Lorsque l'état de particules change, elles passent à de nouvelles étapes en quasi-temps réel. Enfin, lorsque vous cliquez sur une particule, la carte affichée fournit des informations à propos des éléments de travail, y compris leur historique, et propose des liens vers les outils associés.

Personnalisation de la chaîne de valeur#

Lorsque vous créez une chaîne de valeur, les phases et les étapes par défaut sont configurées. Cependant, jusqu'à l'intégration des outils que vous utilisez avec IBM UrbanCode Velocity, les étapes ne contiendront aucun élément. Vous ajoutez vos outils à une chaîne de valeur en définissant des intégrations de plug-ins pour eux. Après avoir intégré un outil, ses éléments, comme les demandes d'extraction, peuvent être affichés dans les étapes appropriées. IBM UrbanCode Velocity fournit des plug-ins pour un nombre toujours croissant d'outils et de services tiers que vous pouvez intégrer à votre chaîne de valeur.

Le fichier JSON associé à la chaîne de valeur définit les phases et les étapes. Les phases par défaut de la chaîne de valeur sont Planification, Développement et Déploiement. Vous pouvez modifier le fichier JSON afin d'afficher les phases et les étapes que vous utilisez normalement dans votre travail.

La figure ci-dessous montre une chaîne de valeur standard configurée par un utilisateur. Notez que les éléments sont filtrés par Type. Pour plus d'informations sur le mode de gestion des données affichées dans la vue Chaîne de valeur, voir Utilisation de chaînes de valeur.

Chaîne de valeur configurée par un utilisateur

Intégration d'outils dans la chaîne de valeur#

Vous utilisez le même fichier JSON pour créer des intégrations servant à personnaliser la chaîne de valeur. Après avoir défini une intégration, les éléments associés à l'outil intégré peuvent s'afficher dans les étapes sur la vue Chaîne de valeur, tandis que l'intégration est répertoriée sur la page Intégrations dans l'interface utilisateur en ligne.

Vous pouvez associer des outils intégrés en définissant des règles de liaison pour eux. Si vous liez un outil de suivi des problèmes à un outil de gestion du contrôle des sources, par exemple, vous pouvez accéder aux informations à propos des outils liés à partir des particules affectées.

Pour plus d'informations sur les intégrations de chaîne de valeur, voir A propos des intégrations de chaîne de valeur.

Interrogation de la chaîne de valeur#

Pour afficher des objets à partir de vos outils intégrés, ajoutez des requêtes à la chaîne de valeur. Vous utilisez le langage de requête de la chaîne de valeur pour filtrer les informations affichées sur la chaîne de valeur. Vous générez des requêtes simples en associant des éléments consultables à des opérateurs et à des valeurs. Un élément consultable est un objet pouvant être interrogé, comme issue.status. La portée des requêtes peut être limitée à la chaîne de valeur dans son ensemble ou à une étape. Chaque étape peut posséder une requête. Vous pouvez créer des requêtes dans la vue Chaîne de valeur ou les définir dans le fichier JSON de la chaîne de valeur.

Pour de plus amples informations à propos du langage de requête DevOps, voir Langage de requête DevOps.

Couloirs de nage#

Les couloirs de nage offrent une perspective basée sur l'utilisateur des données de votre chaîne de valeur. Lorsque vous utilisez la fonctionnalité de couloirs de nage, les données de la chaîne de valeur sont organisées en tableau dont les colonnes représentent les étapes de la chaîne de valeur et les lignes représentent les utilisateurs.

Pour plus d'informations sur les couloirs de nage, voir Gestion de couloirs de nage.

A propos des pipelines#

Lorsque vous créez une chaîne de valeur, un pipeline correspondant est configuré. Un pipeline est une séquence d'étapes qui récupèrent les données en entrée et exécutent les applications et les travaux. Les pipelines acceptent les données en entrée provenant des référentiels de gestion du contrôle des sources (SCM) ou d'autres applications externes, comme UrbanCode Deploy. Vous pouvez ajouter des applications au pipeline à partir d'outils externes que vous intégrez à UrbanCode Velocity, comme Jenkins ou UrbanCode Build. Vous pouvez exécuter des applications, des versions et des déploiements à l'aide de la vue Pipeline.

Pour de plus amples informations à propos des pipelines, voir Pipelines.